Foire aux questions

Dans quels départements MAISONS SESAME construit ses maisons ?

En Ile de France et dans les départements limitrophes (02 / 10 / 27 / 28 / 60 / 45 / 89)

 

 

Vos maisons sont-elles finalisées, en chantier ou au stade de plan ?

Chaque maison est unique car faire construire nécessite une étude préalable d’adaptation de la maison au terrain que vous avez choisi tenant compte d’une part de ses caractéristiques géotechniques, de son implantation par rapport aux réseaux existants ou à créer et des règles d’urbanisme.

 

 

Combien de temps faut-il prévoir pour la construction d'une maison ?

Maisons Sésame s'engage contractuellement à réaliser votre maison dans un délai de 12 mois maximum à compter de l’ouverture du chantier (Déclaration Règlementaire d’ouverture de chantier –DROC- faite en Mairie)

 

 

Je suis locataire puis-je acheter ?

Aujourd'hui avec toutes les aides gouvernementales vous pourrez acheter votre maison pour à peine plus que votre loyer actuel

 

 

Je souhaiterai faire construire quels sont les démarches et les étapes pour construire ?

1. Recherche de terrain. Nous pouvons vous aidez
2. Sélectionner votre maison sur notre catalogue de plans
3. Valider votre emprunt auprès d'une banque. Nous pouvons vous aider dans vos recherches
4. Réserver votre terrain en signant une promesse de vente avec le vendeur du terrain ou son représentant.
5. Signer votre contrat de construction
6. Déposer une demande de permis de construire et l’obtenir : c’est notre travail
7. Obtenir les contrats de prêts et les signer
8. Signer chez le notaire l’acquisition du terrain
9. Procéder à la réalisation éventuelle des travaux préalables à l’ouverture de chantier (ils sont décrits dans le contrat) tels que l’alimentation en eau du terrain ou l’accès.
10. Se rendre sur le terrain avec le conducteur de travaux pour signer la DROC et le constat d’implantation de la maison qui constituent le « top départ » des travaux.
11. Venir sur chantier à l’invitation du conducteur de travaux pour suivre l’avancement des travaux et signer les coupons de constat d’avancement permettant la facturation des appels de fonds.
12. Participer avec le conducteur à la visite de pré-réception et ensuite à la visite de réception de la maison
13. La remise des clés se fait le jour de la réception.

 

 

Dois-je verser un acompte ?

Non, Maisons Sésame a fait le choix de ne pas demander d'acompte

En effet la decision de faire construire est un acte important auquel Maisons Sésame ne souhaite pas apporter plus de facteur de stress 

 

 

Comment s'organise le paiement de la maison ?

Le paiement de votre maison se fait au fur et à mesure de l'avancement des travaux ; il existe 6 étapes importantes, qui une fois atteintes, déclenchent les Appels de Fonds. A chaque étape, votre conducteur de travaux vous invitera sur le chantier pour constater l'avancement. Vous donnerez alors votre accord, par écrit, pour autoriser le paiement de l'appel de fonds.

 

 

Si j'ai des questions durant ma construction qui dois-je contacter ?

Tout au long de votre parcours avec Maisons Sésame vous aurez des interlocuteurs dédiés,
En premier lieu, votre commercial jusqu’à la signature de votre contrat de construction,
Ensuite votre gestionnaire de contrat qui vous suivra de la signature du contrat jusqu’à l’ouverture de chantier, en particulier, c’est elle qui déposera votre demande de permis de construire et suivra son obtention, jusqu’à l’ouverture du chantier,
C’est ensuite votre conducteur de travaux qui prend le relais et qui devient votre interlocuteur direct jusqu’à la livraison de votre maison et pour en assurer le service après-vente.

Cependant le fil n’est pas rompu avec votre gestionnaire qui continuera à être en relation avec vous afin de s’assurer que nous répondons convenablement à vos attentes et faire remonter auprès de notre Direction d’éventuels sujets d’insatisfaction que notre conducteur n’aurait pu solutionner.

De plus, vous avez toujours la possibilité de vous adresser à notre entreprise, soit par email contact@cofidim.fr , soit au travers de notre ligne téléphonique dédiée N° AZUR 0 810 811 646.

 

 

Qu’est-ce que la Dommages-Ouvrage ?

C’est une assurance obligatoire pour le maître d’ouvrage (c’est-à-dire vous même). Maisons Sésame vous la fourni automatiquement. Son coût est compris dans le prix de votre contrat.

 

 

Le Contrat de Construction est-il vraiment un gage officiel de sécurité, un « certificat de confiance » ?

Oui ! La loi de 1990 a institué le contrat de construction qui est très protecteur pour le client en particulier en obligeant le constructeur à vous remettre un contrat avec un prix ferme et un délai convenu, avec obligation de présenter une garantie dite de « livraison à prix et délai convenu » afin de vous assurer la réalisation de votre maison même si le constructeur venait à déposer le bilan.

 

 

J’ai entendu parler de la norme NF pour un constructeur , ça veut dire quoi ?

NF Habitat ou NF Habitat démarche HQE® (Haute qualité environnementale) sont des certifications officielles qui distinguent les constructeurs engagés dans une démarche qualité. Elles portent sur les maisons effectivement réalisées et les services offerts par le constructeur avant pendant et après les travaux

 

 

Existe-t-il plusieurs contrats de construction ?

Non, il n’en existe qu’un seul, dénommé Contrat de Construction de Maison Individuelle, issu et régi par la loi du 19 décembre 1990.

 

 

Qu’est ce qu’un Constructeur de Maison Individuelle ?

Un constructeur de Maison Individuelle doit obligatoirement vous fournir un garant. Ce garant se substitue à lui en cas de problème. Un constructeur applique obligatoirement le Contrat de Construction (loi de 1990), et vous offre ainsi toutes les garanties nécessaires (garantie de livraison à prix et délai convenus, dommages ouvrage, biennale, décennale, ainsi que la garantie de remboursement d’avance, en cas par exemple de non obtention du prêt à votre banque, ou de refus du permis de construire). Enfin, le Constructeur est votre interlocuteur unique, du début à la fin.

 

 

Qui s’occupe des démarches administratives ?

Votre contrat de construction étant signé, c’est le début des démarches administratives. Les gestionnaires Maisons Sésame s’occupent pour vous de toutes les démarches à faire liées à l’obtention de votre permis de construire :

  • Réalisation des plans de permis,
  • Formulaire de demande de permis à remplir,
  • Dépôt de la demande de permis en mairie,
  • Suivi de votre dossier,

 

Quelles sont les garanties de MAISONS SESAME ?

  • Garantie de remboursement de l'acompte perçu,
  • Garantie de livraison au prix et délais convenus,
  • Garantie de parfait achèvement,
  • Garantie décennale,
  • Garantie de responsabilité civile,
  • Contrat de Construction de Maison Individuelle (loi du 19 Décembre 1990) dit « CCMI » qui apporte les clauses :
    • Un prix convenu (avec interdiction de facturer toute étude d'avant projet ou autres conceptions).
    • Un délai de construction garanti.
    • Une notice descriptive des travaux, conforme au code de la construction et de l'habitation.
    • Des appels de fonds réglementés.

Les maisons permettent t’elles un accès aux personnes à mobilité réduite ?

A ce jour, en matière de maisons individuelles, et dans le cas d’utilisation de la maison comme résidence principale, vous pouvez faire le choix entre demander ou non l’application des normes handicapées. Cette question vous sera posée dès le début de l’élaboration de votre projet car l’application des normes handicapées entraîne la prise en compte de dispositions constructives particulières.
En revanche, si vous souhaitez faire construire une maison pour le compte d’un tiers (d’un membre de votre famille ou à titre d’investissement) nous appliquerons automatiquement les normes handicapées.

 

 

MAISONS SESAME peut-il réviser le prix convenu ?

Oui, le prix convenu fixé au contrat peut faire l'objet d’une révision dont les modalités de calcul dépendent de l’option choisie dans le contrat. Cette révision est basée sur la variation de l’indice BT 01 qui est publié tous les mois au Journal Officiel de la République Française. Cette révision s’applique entre la signature du contrat et la date de la fin des conditions suspensives du contrat (obtention permis, obtention prêt et signature notaire en particulier) en revanche il ne peut ensuite pas y avoir de révision jusqu’à l’achèvement complet du contrat.

 

 

MAISONS SESAME est-il un constructeur qui fait partie de l'Union des Constructeurs Immobilier ?

Oui.
Il s’agit d’ailleurs d’un gage de sécurité au niveau des garanties.

 

 

Je souhaiterais faire construire une maison "Ecologique" est-ce possible ?

Maisons Sésame vous propose d'agrémenter votre maison par des éléments à la carte tels que Chauffe-eau solaire individuel, Chauffe-eau thermodynamique, chauffage au gaz avec une chaudière à condensation, aérothermie (Pompes à chaleur), récupérateur d'eau de pluie, puits canadiens.

 

 

Qu'est-ce qu'une maison BBC ?

C'est une maison bénéficiant du label BBC Effinergie. Sa faible consommation d'énergie en fera la référence de la future règlementation thermique 2012. Son isolation renforcée lui permet d'associer le confort à l'économie. Elle bénéficie de nombreux avantages financiers. Son taux très limité d'émission à effet de serre en fait la maison idéale pour notre environnement.

Aujourd'hui ce label BBC n'a plus de raison d'exister car la RT2012, obligatoire depuis le 1er janvier 2013, est supérieur en qualité

 

Je surfe sur internet et je vois que certains clients se sont plaints de Maisons Sésame : que va-il m'arriver si je signe mon contrat ?

Maisons Sésame est une entreprise de bâtiment qui compte plus d’hommes que de machines, aussi il est vrai que de petites difficultés peuvent survenir.
C’est pour cela que nous avons mis en place plusieurs étapes de vérification, aussi bien au niveau de notre société (contrôles réguliers par votre conducteur de travaux), que de notre assureur (via la prise de photos de points particuliers prédéfinis par un expert mandaté par notre assureur tenant compte des caractéristiques de votre chantier) et régulièrement plusieurs chantiers sont contrôlés (sélectionnés au hasard) par notre certificateur NF Maison Individuelle.
Maisons Sésame prend chaque fois ses responsabilités et règle les différents qu’il peut y avoir avec ses clients.
Internet est un outil idéal de communication. Toutefois il laisse les problèmes figés dans le temps, il ne tient pas compte des éléments qui surviennent ensuite.
Très peu de personnes satisfaites prennent le temps d’écrire sur Internet pour exprimer leur satisfaction.

 

 

Que disent les gens de Maisons Sésame ?

Lisez les témoignages de nos clients >

 

 

Paroles de clients

M. et Mme G...

Le chantier s'est bien déroulé, bonne communication avec le conducteur de travaux et les différentes équipes de travail. Au moindre ... Voir la suite